Second Menu

Wednesday, May 27, 2015

Re: [cameroon_politics] 20 mai au Cameroun


Dr Daniel Yagnyè,

Le message que vous avez posté ici du Commandant MBOUA MASSOCK, vient d'un débat dans lequel je suis informé par une copie dite cachée. En postant ici ce message, vous avez manqué de rendre gloire à l'organisateur du débat dont la question a été posée sur la quintessence du mois de mai 1955 et sur la fête du 20 mai. Vous auriez dû le faire pour être entièrement honnête. Mon cousin EMEH ELONG qui a tenté par ailleurs de sensibiliser certains compatriotes sur la portée historique du mois de mai pour le Kamerun et les Kamerunais et sur le non sens du 20 mai en appelait à ses compatriotes pour un débat sans faille sur le 20 mai et sur la portée du mois de mai depuis 1955. Vous avez choisi de porter ici ce débat, cela n'est pas interdit, mais que vous oseriez la phrase suivante : "
Comble de malheurs...pendant toutes ces décennies où les "anglophones" criaient et crient,il n'y avait  AUCUNE UPC,ne serait-ce que pour leur donner un appui moral à la hauteur de leurs problèmes...l'UPC elle-même se battait et se bat pour sa propre survie:
Aujourd'hui des deux UPC qui existent,AUCUNE ne donne de solution adéquate au "problème anglophone".
L'une qui est "Gouvernementale"MALCHANCE,assiste et prend même part à la mascarade du 20 Mai...l'autre qui est celle des Fidèles,prend position sur la "question anglophone"mais sens véritable poigne!
Aucune UPC ne donne donc à la question nationale dont la partie principale est "anglophone",la dimension que leur donnait Um Nyobe!". Franchement, vous devez à vos lecteurs des explications sur cette sortie et surtout aux Upécistes fidèles.

Dr Daniel YAGNYE, permettez- moi de souligner votre malhonnêteté intellectuelle. Notre compatriote EMEH ELONG en imposant ce débat faisait d'une pierre deux coups. D'une part, il a parlé de la NAKBA qui pour les palestiniens est le nom donné à l'occupation de leur pays depuis la mi-mai 1948. A mon avis, il pourrait aussi associer le référendum du 20 mai 1972 à son appel pour la signification du mois de mai 1955, pour démontrer que le deuil que devait imposer ce mois s'accorde aussi avec le mois de mai 1972. Pour ceux qui ont connu le Dr MACK-KIT, il avait rédigé un texte éloquent sur la forfaiture d'Ahidjo et l'annexion du Kamerun occidental et ce, contrairement aux accords de FOUMBAN et surtout en opposition à la démarche de l'UPC et ce que voulaient Um NYOBE et ses camarades. La position de l'UPC des fidèles est claire sur l'annexion du Kamerun occidental et ne souffre d'aucune ambiguïté si oui d'un procès en sorcellerie comme vous êtes entrain de vous spécialiser contre l'UPC des fidèles. D'ailleurs, il serait bien que vous lisiez le dernier livre de l'Historien Simon NKEN, comme en privé je l'ai rappelé à mon cousin qui me l'avait offert. Simon NKEN prouve que l'annexion du Kamerun Occidental est un plan de Louis-Paul AUJOULAT. Et c'est pourquoi, moins de 18 mois après l'assassinat d'Ernest Ouandié, dernier leader Historique connu, Ahidjo met en exécution les plans de son Maître. Franchement Dr YAGNYE, arrêtons ces procès en sorcellerie contre l'UPC des fidèles et de plus en plus vous devenez ridicule, tellement ridicule que ceux qui vous connaissent et remarquent votre opportunisme enfantin s'en étonnent. Croyez-vous que vous bâtirez la Dynamique SANKOFA sur les décombres de l'UPC des fidèles ? J'ai posé cette question à mon cousin qui m'en a informé ? Rassurez-vous, comme vos CAC hier, les Upécistes fidèles ne se mettront pas au travers de votre chemin, m'a-t-il répondu. Ils vous laissent faire votre job comme vous le souhaitez car ce n'est pas leur affaire. Dr YAGNYE, arrêtons tout ce manège cousu de fil blanc contre l'UPC des fidèles, dont la vision ne se limite pas seulement à la construction du Kamerun, et comme l'indique le dernier livre d'Albert MOUTOUDOU, Secrétaire Général de l'UPC des fidèles, "l 'Hypothèse Panafricaine" dans la lignée de celui de MOUKOKO PRISO, l'objectif est de construire d'un Etat Africain sur toute l'étendue du Continent. Les Upcistes fidèles écrivent, vos accusations sorcières n'y pourront rien.

Dr YAGNYE, La DYNAMIQUE SANKOFA est votre nouveau combat, il peut se faire sans vouloir tuer l'UPC des fidèles et au contraire vos procès en sorcellerie vous porterons de plus en plus préjudices si vous ne vous méfiez pas. Les Upécistes fidèles ne feront rien pour vous nuire, certains ont eu vos propositions et vous souhaitent bonne chance, les provocations répétées ne servent à rien, au contraire elles nuiront votre image auprès de ceux qui savent le contraire de vos allégations, comme c'est le cas de cette discussion initiée ailleurs par votre compatriote EMEH ELONG et que vous transportez ici pour exprimer votre mauvaise foi. La malhonnêteté intellectuelle ne paie pas.

A bon entendeur,   Salut.



Le Mardi 26 mai 2015 23h38, "Daniel yagnyetd@hotmail.com [cameroon_politics]" <cameroon_politics@yahoogroups.com> a écrit :


 


Mon cher Broda Mishe Fon Grand Merci...
Permettez-moi de vous répondre comme vous aimez souvent le faire:dans la Vérité et un peu dans l'Humeur.
Le problème du Kamerun aujourd'hui c'est que notre génération ne veut pas ASSUMER la véritable Histoire des deux Cameroons avec les défis qu'Elle nous IMPOSE.
Comme le régime Ahidjo-Biya a été créé dans la Tricherie et dans la Violence,il triche.
Comme ce régime nous a appris à tricher,nous trichons...
Nous trichons partout...nous trichons avec tout...nous trichons même avec notre Histoire!
Nous ne voulons pas ASSUMER l'Histoire Commune de nos Deux Cameroons!
Nous ne voulons pas ASSUMER nos Responsabilités pour remettre de l'ORDRE dans notre pays!
Permettez-moi ce petit rappel:
L'upéciste Ruben Um Nyobe et ses camarades du Cameroun Oriental se sont rendus plusieurs fois chez leurs frères du Cameroun Occidental pour leur parler de la nécessité de la Réunification  des deux Cameroons AVANT leur Indépendance.
En fin de compte,la majorité de leurs frères du Cameroun Occidental,trouvant cette idée Merveilleuse,l'ont acceptée en faisant tous les sacrifices qui leur étaient imposés par les colons des deux parties,plusieurs "anglophones"l'ont payé avec leurs vies!
La France et la Grande Bretagne avec leurs amis Camerounais locaux des deux Cameroons qui ne voulaient ni de la Réunification ni de l'Indépendance,se sont entendus pour que la France déclenche une Guerre (LE CONTENTIEUX HISTORIQUE) afin de torpiller cette Réunification et cette Indépendance:en octroyant des indépendances séparées et en créant un état Camerounais sous la dépendance de la France avec quelques retombées pour la Grande Bretagne.
Au Cameroun Oriental,il y a eu un véritable génocide dans les pays Bassa et Bamileké,la répression a été féroce,de telle sorte que l'UPC qui se battait pour la Réunification d'abord,et pour l'Indépendance après,a été presque complètement rasée et écrasée.
La France a remis l'Indépendance à ses laquais Camerounais qui ne voulaient ni de la Réunification ni de l'Indépendance:Ahidjo et les siens de l'Unc...Unc qui après est devenue Unc-Rdpc...
Au Cameroun Occidental les frustrations se sont multipliées,d'une part à cause de l'exécution de l'agenda de la France avec le gangstérisme annexionniste du 20 Mai,après l'assassinat du dernier Dirigeant historique de l'UPC:le président Ernest Ouandié.
De l'autre,certains frères "anglophones" de plus en marginalisés,eux qui étaient habitués à certaines "largesses démocratiques anglaises"dans leurs souffrances,ont commencé à en vouloir  à leurs frères "francophones"(de l'UPC ) qui les ont amenés dans cette galère française de  "réunification".
Comble de malheurs...pendant toutes ces décennies où les "anglophones" criaient et crient,il n'y avait  AUCUNE UPC,ne serait-ce que pour leur donner un appui moral à la hauteur de leurs problèmes...l'UPC elle-même se battait et se bat pour sa propre survie:
Aujourd'hui des deux UPC qui existent,AUCUNE ne donne de solution adéquate au "problème anglophone".
L'une qui est "Gouvernementale"MALCHANCE,assiste et prend même part à la mascarade du 20 Mai...l'autre qui est celle des Fidèles,prend position sur la "question anglophone"mais sens véritable poigne!
Aucune UPC ne donne donc à la question nationale dont la partie principale est "anglophone",la dimension que leur donnait Um Nyobe!
Ce qui a fait aussi que progressivement certains de nos frères "anglophones" ont mis tous leurs frères "francophones" dans un même sac sans distinction et n'ont plus confiance en aucun d'eux!
Nous avons pris sur nous de CORRIGER nos erreurs du passé!
C'est ce que nous essayons de faire dans nos échanges avec nos frères "anglophones".
L'intervention du combattant Mboua Massock va dans ce sens!
Nous remercions l'attitude du Chief Charles A.Taku,pleine de générosité et d'humanisme.
La Confiance DOIT revenir entre nous!
Cela demande du temps et une pratique commune,mais c'est le DEVOIR de celles et de ceux qui rêvent d'un MÊME Kamerun véritablement Fraternel,Démocratique pour le Développement de TOUS ses enfants!
Broda Mishe,que peut-on attendre d'un ministre ou d'un parlementaire Unc-Rdpc lorsque l'on sait que l'Unc-Rdpc n'a JAMAIS combattu pour la Réunification et pour l'Indépendance du Kamerun?Il ne faut quand même pas leur demander des choses impossibles contre leur nature!
Je respecte beaucoup Pa Fru Ndeh mais son histoire de Présidence PAAWCE à la façon aujoulatiste ne va rien apporter à notre pays!
L'unique solution est de nous mettre ensemble "anglophones" et "francophones"!
L'unique solution est de Lutter ensemble "anglophones" et "francophones",afin d'obliger ce régime de reculer en acceptant le Changement ou bien en le contraignant à la Démission...ce sera alors à nous de refaire notre Constitution...et de choisir Qui nous voudrons à la Présidence de notre pays et non d'accepter un président imposé de l'extérieur.
Daniel YAGNYE 
Sent from my iPad

On 26/05/2015, at 16:28, Mishe Fon mishefon@yahoo.com [cameroon_politics] <cameroon_politics@yahoogroups.com> wrote:

 
Dr. Yagnye
You are the kind of "Francophone" Anglophones have been begging to dialogue with for the past many years. You see how simple, straight forward and very easy is it to tell the truth?
Some of us have been harping since "time immoreva" about the fraudulent nature of the 20th May charade. We've even asked Anglophone Ministers, Parliamentarians and other Political leaders of the CPDM and Opposition to Boycott the celebrations....but this is what you will hear from our Anglophone brothers in Government:

"Mishe, you know that I left Form Five in Sasse College, Buea in 1952 after my Oxford GCE and went to Nigeria and later studied in London. I get six pikin dem all 4 college 4 America. Na me one dey pay School fees. Dem mammie na daso Okoyong ih own school finish; and you are asking me to do what? Boycott? Ya head correct 4 inside so? Do you know that man they call Paul Biya? That man will lock you up in Kondengui and throw the keys far away in Sanaga River. Jesus Christ. I am not in that ya SCNC buzznek oh. Badluck. You want me to be "Inoni-ed?" You guys don't know that Chantal's husband. The man yi belle no good. Please, as a matter of fact, you should never call my phone again or come any where near my dix huit metres. Get out of my face. SCNC my foot. Dis na popoh malchance 4 sharp morning tam. Na you one go enter Kondengui. Idiot. Get out, You Fool."

Dr. Yagnye, I am talking about "full blooded Anglophone Ministers". These guys will talk from all sides of their mouths. I honestly don't know what will happen to morrow in Cameroon, but I can assure you that the Anglophone Problem, if not addressed is a Ticking Time Bomb.

As for our Francophone brothers...so long as President Biya has not acknowledged the existence of an "Anglophone Problem" in Cameroon, to them, there is No Anglophone Problem. Hear the response to a question from a Journalist to the Minister of Territorial Administration:

"Moi, je ne vois pas de probleme Anglophone au Cameroun. Je sais que nous avons quelques petits bandits de Boko Haram et coupeurs de route au Nord que le beau President Biya et sa belle femme ont reussi par leur magnanimite, la bonne gouvernance et la clairvoyance a indiguer, anneantir et eradiquer. Les Anglophones derangent suelement parce qu'ils veulent les postes Ministeriels juteux. Ils ne sont jamais satisfaits. A vraie dire, est ce qu'un Anglophone peur diriger un pays Francophone? Soyons logique. Le Cameroun est un pays Francophone. Un Point un trait. Le President Biya a compromis jusqu'a leurs donner un grand poste de Premier Ministre. Ils veulent quoi encore au juste?  Est ce que memes les Betis, les Bassas, les nordistes ne souffrent pas...meme sep les Bamilekes qui ont tout l'argent du Cameroun..nous tous nous souffrons. Que les Anglophones nous laissent tranquille.

I thank you for saying it the way it is. You are my kind of guy and you have my endorsement.
Tah Mfar Mishe Fon
 



From: "'Chief Charles A.Taku' Charto_us@yahoo.com [cameroon_politics]" <cameroon_politics@yahoogroups.com>
To: Cameroon Politics <cameroon_politics@yahoogroups.com>
Sent: Tuesday, May 26, 2015 7:27 AM
Subject: Fw: [cameroon_politics] 20 mai au Cameroun

 
Dr. Yagnye,
 Thanks so much for drawing my attention to this posting by Mboa Massock.
Genuine leadership requires people with his approach to the truth, scholarship, confronting injustice, illegality and neo-colonialism.
Chief Charles A.Taku

----- Forwarded Message -----
From: "Daniel yagnyetd@hotmail.com [cameroon_politics]" <cameroon_politics@yahoogroups.com>
To: cameroon politics <cameroon_politics@yahoogroups.com>
Cc: cameroon politics <cameroon_politics@yahoogroups.com>
Sent: Tuesday, May 26, 2015 12:33 PM
Subject: [cameroon_politics] 20 mai au Cameroun

 
Dear Chief  Taku
Greetings and best regards 
Daniel YAGNYE
Subject: 20 mai au Cameroun

Le 20 mai au Cameroun, une ''fête'' plaine de controverses.
Le 20 mai, à son origine en 1972 inconstitutionnelle, est devenu depuis 1984 totalement illégale. En effet, La partie du Cameroun dit français est indépendante depuis le 1er janvier 1960 sous la dénomination de ''République du Cameroun''. alors que la partie du Cameroun dit Anglais est indépendante depuis le 1er octobre 1961 sous la dénomination ''Soutern Cameroon''. Ce jour 1er octobre 1961, les deux parties du Cameroun/Cameroon, alors devenues des pays distincts, décide par un acte politique, de fondre en un seul pays sous la dénomination de République Fédérale du Cameroun.
D'après les fondateurs de cette nouvelle république, scellent de manière définitive, l'existence de la république nouvelle, par une formule introduite dans la constitution d'avance écrite à Foumban, interdisant formellement de revenir de quelle que manière que ce soit, sur la forme fédérale de l'Etat ainsi constitué. . ''République du Cameroun''.
Sur l'inconstitutionnalité du référendum du 20 mai 1972
En contradiction caractérisée de la constitution d'alors, le Président Ahmadou Ahidjo fait tenir au Cameroun, un référendum qui justement touche la forme fédérale de l'Etat et accouchela République Unie du Cameroun. Le soin n'est même pas pris, à la rigueur, de consulter distinctement chaque partie prenante afin que le résultat de la consultation reflète la démographie de chacune des parties francophone et anglophone ; et que si le OUI à la réforme du fédéralisme venait à être obtenue, qu'il ne soit pris en compte que si des deux côtés, ce OUI l'emportait distinctement d'au moins 51%. Ce qui n'a pas été le cas.
Sur l'illégalité de la République du Cameroun née en 1984
En 1984, par une simple loi voté par les Députés RDPC, le remplaçant du Président anticonstitutionnelle Ahidjo, Nous nommons Biya Paul, la République du Cameroun est; par ladite loi, instituée. En quoi, cette république est-elle illégale ? Il y a une notion en droit connue sous le terme ''parallélisme des formes''. Elle voudrait que c'est l'autorité qui institue une règle qui, seule, ait le pouvoir de changer sa décision ou, à la limite, ce pouvoir peut revenir à l'autorité supérieure.
Et dans le cas d'espèce, relevons que la République Unie du Cameroun est instituée par un référendum qui, parce que relevant justement de la suprême légitimité du peuple, est au dessus de toute autre structure de décision dans un pays. Sur cette base, au risque de nullité, une décision prise par une loi ne peut se substituer à celle dont le support est le référendum. une autre, celle référendum.
La démarche intellectuelle ci-dessus nous permet de nous étonner de voir des gens étonnés de constater que depuis 1984, certains de nos concitoyens équilibrés de la zone anglophone, se considérant abandonnés en chemin, réclament à cors et à cri; à juste titre nous le soulignons, la reconstitution d'un Etat anglophone distinct de la ''République du Cameroun'' actuelle dont le maître d'œuvre, l'élève de l'autre, est tout simplement revenue sur l'appellation dont portait à son indépendance, la partie camerounaise devenue indépendante le 1er janvier 1960.
Le 20 Mai au Cameroun, une fête sans contenu.
Il nous est dit que le 20 mai, les Camerounais fêtent l'avènement de la ''République Unie du Cameroun'' née du référendum inconstitutionnelle de 1972. Or depuis 1984, cette République Unie a, illégalement, cessé d'exister. D'où la question :
Que fête-t-on donc au Cameroun, depuis 1985, le 20 mai de chaque année ? Ma réponse, Notre réponse est : RIEN. Et c'est seulement débile n'est-ce pas ?
Que la solidarité de tous soit la garantie de la sécurité de chacun.
Humblement et en tout patriotisme

Cbt. MbouaMassok
Leader nationaliste Panafricain Agissant




__._,_.___

Posted by: Daniel <yagnyetd@hotmail.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (8)
<*> To visit your group on the web, go to:
    http://groups.yahoo.com/group/cameroon_politics/

.

__,_._,___


No comments:

Post a Comment