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Tuesday, May 26, 2015

Re: [cameroon_politics] Je suis un optimiste désespéré… Réponse à Ntemfac Ofege et Tazoacha Asongayi

Dear Mr Vincent Fouda,
I am sure you will find this post educating and illuminating.
Even then the following part of the post is false.."
Ce jour 1er octobre 1961, les deux parties du Cameroun/Cameroon, alors devenues des pays distincts, décide par un acte politique, de fondre en un seul pays sous la dénomination de République Fédérale du Cameroun."
Ahidjo single-handedly produced a fake constitution called the FEDERAL constitution which he imposed on the now INDEPENDENT Southern Cameroons.
This fellow, Ahidjo, then moved troops to OCCUPY and COLONIZE independent Southern Cameroons.
You may also wish to digest this sound, solid, fact.
That La Republique du Cameroun voted AGAINST Re-unification on April 21, 1961!!!!!!!
A series of votes were held at the UN between April 19-21, 1961 to validate the INDEPENDENCE of Southern Cameroons and then the JOINING of the already independent la Republique du Cameroun.
To the amazement of all present, the already independent La Republique du Cameroun voted AGAINST the INDEPENDENCE of Southern Cameroons and hence the JOINING!
It is as if a red-blooded male is offered a wife for FREE.
Then this mbangni (or male or l'homme) turns around to REPUDIATE, REJECT and DENY the woman.
So tell me, why do you now claim what you REJECTED yesterday?

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Dear Chief  Taku
Greetings and best regards 
Daniel YAGNYE
Subject: 20 mai au Cameroun

Le 20 mai au Cameroun, une ''fête'' plaine de controverses.
Le 20 mai, à son origine en 1972 inconstitutionnelle, est devenu depuis 1984 totalement illégale. En effet, La partie du Cameroun dit français est indépendante depuis le 1er janvier 1960 sous la dénomination de ''République du Cameroun''. alors que la partie du Cameroun dit Anglais est indépendante depuis le 1er octobre 1961 sous la dénomination ''Soutern Cameroon''. Ce jour 1er octobre 1961, les deux parties du Cameroun/Cameroon, alors devenues des pays distincts, décide par un acte politique, de fondre en un seul pays sous la dénomination de République Fédérale du Cameroun.
D'après les fondateurs de cette nouvelle république, scellent de manière définitive, l'existence de la république nouvelle, par une formule introduite dans la constitution d'avance écrite à Foumban, interdisant formellement de revenir de quelle que manière que ce soit, sur la forme fédérale de l'Etat ainsi constitué. . ''République du Cameroun''.
Sur l'inconstitutionnalité du référendum du 20 mai 1972
En contradiction caractérisée de la constitution d'alors, le Président Ahmadou Ahidjo fait tenir au Cameroun, un référendum qui justement touche la forme fédérale de l'Etat et accouchela République Unie du Cameroun. Le soin n'est même pas pris, à la rigueur, de consulter distinctement chaque partie prenante afin que le résultat de la consultation reflète la démographie de chacune des parties francophone et anglophone ; et que si le OUI à la réforme du fédéralisme venait à être obtenue, qu'il ne soit pris en compte que si des deux côtés, ce OUI l'emportait distinctement d'au moins 51%. Ce qui n'a pas été le cas.
Sur l'illégalité de la République du Cameroun née en 1984
En 1984, par une simple loi voté par les Députés RDPC, le remplaçant du Président anticonstitutionnelle Ahidjo, Nous nommons Biya Paul, la République du Cameroun est; par ladite loi, instituée. En quoi, cette république est-elle illégale ? Il y a une notion en droit connue sous le terme ''parallélisme des formes''. Elle voudrait que c'est l'autorité qui institue une règle qui, seule, ait le pouvoir de changer sa décision ou, à la limite, ce pouvoir peut revenir à l'autorité supérieure.
Et dans le cas d'espèce, relevons que la République Unie du Cameroun est instituée par un référendum qui, parce que relevant justement de la suprême légitimité du peuple, est au dessus de toute autre structure de décision dans un pays. Sur cette base, au risque de nullité, une décision prise par une loi ne peut se substituer à celle dont le support est le référendum. une autre, celle référendum.
La démarche intellectuelle ci-dessus nous permet de nous étonner de voir des gens étonnés de constater que depuis 1984, certains de nos concitoyens équilibrés de la zone anglophone, se considérant abandonnés en chemin, réclament à cors et à cri; à juste titre nous le soulignons, la reconstitution d'un Etat anglophone distinct de la ''République du Cameroun'' actuelle dont le maître d'œuvre, l'élève de l'autre, est tout simplement revenue sur l'appellation dont portait à son indépendance, la partie camerounaise devenue indépendante le 1er janvier 1960.
Le 20 Mai au Cameroun, une fête sans contenu.
Il nous est dit que le 20 mai, les Camerounais fêtent l'avènement de la ''République Unie du Cameroun'' née du référendum inconstitutionnelle de 1972. Or depuis 1984, cette République Unie a, illégalement, cessé d'exister. D'où la question :
Que fête-t-on donc au Cameroun, depuis 1985, le 20 mai de chaque année ? Ma réponse, Notre réponse est : RIEN. Et c'est seulement débile n'est-ce pas ?
Que la solidarité de tous soit la garantie de la sécurité de chacun.
Humblement et en tout patriotisme

Cbt. MbouaMassok
Leader nationaliste Panafricain Agissant
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Col 3:4 When Christ, who is our life, shall appear, then shall ye also appear with him in glory. Christ appears in your life right here, right now: one nanosecond after you believe and confess that Jesus is Lord.
https://www.facebook.com/CAYMCameroon



On Sunday, May 24, 2015 8:21 PM, "Asonganyi Razor ha asontaz@yahoo.com [cameroon_politics]" <cameroon_politics@yahoogroups.com> wrote:


 
Me. Fouda,
I am learning only from you that a French version of my article "10 reasons why May 20 should go!" was published. Since I am presently out of Cameroon, I did not have the opportunity to read it. 
The way you have reacted to what I wrote gives me the impression that you read only part of the article and then jumped to conclusions, and started saying that I did not say what May 20 should be replaced with.
And then you make a funny assertion: "Le Cameroun n'est pas un ground zero."  By this are you saying that I am wrong to say that we need to engage in a serious conversation on the way forward since we are in a virtual impasse?
I am afraid the problem is not as simple as you seem to put it. Where we have ended up as a country is the result of politics, not the result of any intellectual debate that I know of.  Where we shall go from there will be defined by politics, and this time around the conclusions should be binding consensus not manipulable at the whim of individuals. It is far beyond "intellectual" debate which one side can be said to have won and the other to have lost.
You should never draw conclusions about a poem from your understanding of a line or a stanza!
I am really not used to internet debates, so this is my last on this.
T. Asonganyi


Sent from my iPhone

On May 24, 2015, at 4:14 PM, 'Ofege Ntemfac' via ambasbay <ambasbay@googlegroups.com> wrote:

Mr Vincent Fouda wrote:
" M. Ntenfac Ofege m'a écrit hier pour me dire que 900 avocats du Cameroun anglophone demandent le retour au fédéralisme au Cameroun voire l'indépendance des deux provinces anglophones. Dans les deux cas, c'en est fait pour le Cameroun, il va voler en petites particules que l'on ne pourra plus jamais recoller."
 1. Mr Fouda, I take great exception to to your wanton provocation. My name is Ntemfac Ofege. Learn to spell my name correctly. Once more, why is it that you bloody francophones can't spell any name in English? Yet you claim fraternal, brotherly, nationhood with people whose names you cannot spell. If you cannot spell my name how exactly do you claim to understand let alone quote me?  The sentences that you attribute to me above did not come from me. Go back and read what exactly I told you.
But since you wish to quote me, please quote me in the following:
2. Occupied Southern Cameroons, also known as Ambazonia, is not and will never be part of La Republique du Cameroun which Republique became independent on January 1, 1960 within clearly define borders. Southern Cameroons, also known as Ambazonia became independent on October 1, 1961 within known borders. Independent Southern Cameroons is today colonized, annexed, subsume, subjugated by La Republique du Cameroon.
3. On January 31, 2005, as part of the United Nations Bakassi Accord (UNBA), Presidet Biya of the Cameroun Republique signed the Bakassi Accord stating:
 "I President Paul Biya of the Republic of Cameroon, in a bid to provide lasting peace to the Bakassi conflict, do hereby commit myself and my government to respect the territorial boundaries of my country as obtained at its independence."
4. Contrary to popular belief, the internationally recognised boundary between Southern Cameroons and La Republique du Cameroun is not the Mungo Bridge. It is somewhere to the east of Dibombari which makes part of Doula, if not all of Douala, part of Southern Cameroons.
5. Since 2009 United Nations surveyors have been reconstructing the international boundary between La Republique and Ambazonia.
6. Southern Cameroonians are today engaged in a process to restore their independence and decolonized their country from La Republique du Cameroon.
7. Mr Fouda, what nation-state are you talking about? Has any Southern Cameroonian prevented you from establishing a nation-state within your internationally recognised borders? 
8. If the media gave the impression that the 1.000 Southern Cameroonian lawyers asked for a return to federalism.... the media lied. The first step will be to restore the INDEPENDENCE of state and restore the government of Southern Cameroons. Who told you that a restored Southern Cameroons will not have a better deal with ECOWAS?

Educate yourself further. Read this document. 
O/Ref Amhos / CPB / 01 /2015
Date 21April 2015
His Excellency President Paul Biya
Republic of Cameroun
Your Excellency,
RECONCILE WITH THE LORD GOD OR ELSE

Our everlasting Father the Lord God is the cause and effect of all things seen and unseen, He made Your Excellency President of Cameroun without elections. If Ahidjo had reconciled to the fact that Your becoming Cameroun President was the will of God he would have lived and died a great Cameroonian and his tomb would have been a monument for pilgrimage. And then when it came to putting an end to the decades of the subjugation of God's children of Ambazonia by Franco-Cameroun armed forces, He the Lord God made Your Excellency enact law 84/01 on 2 January 1984 which dissolved the illegal union and thus restored the two countries back as mutually sovereign and independent of each other as they were before the ill-fated and much troubled merger of 1 October 1961.
Your Excellency only realized the importance of law 84/01 when I wrote in 1985 asking Your Excellency to comply with law 84/01 by withdrawing from Ambazonia to the territorial boundaries of Cameroun at its independence. Instead of implementing Your own law Your Excellency arrested and charged me before Cameroun Military Tribunal with high treason punishable with death by a firing squad, because I called on Your Excellency to implement Your own law.
But just as the lions which were to tear and eat up Prophet Daniel each crawled supinely licking Daniel's feet like poppies dogs, so did the Lord God turn Cameroun military tribunal into His agents to dismiss the case and release me.
Instead of reconciling with God's verdict Your Excellency rearrested me, and put me under indefinite house arrest from which the Lord God enabled me to make my escape into exile. So from 1985 to this day just for asking Your Excellency to implement Your own law 84/01 Your Excellency has made me a wanted criminal.
But then in 1992 the Lord gave us Cameroun High Court HCB/28/92 which:
(a) declared Cameroun occupation of Ambazonia an act of aggression
(b) ordered the withdrawal or expulsion of all elements of Cameroun rule from Ambazonia
But Your Excellency has ignore the Cameroun High Court judgment
Then in the Cameroun-v-Nigeria case the Lord got the International Court of Justice to order Cameroun and Nigeria to return to their territorial boundaries as obtained at independence. And in pursuance of the ICJ judgment He the Lord made Your Excellency sign the United Nations Bakassi Accord (UNBA) on 31 January 2005 saying "I President Paul Biya of the Republic of Cameroon, in a bid to provide lasting peace to the Bakassi conflict, do hereby commit myself and my government to respect the territorial boundaries of my country as obtained at its independence"
In 2009 the Lord God made the United Nations surveyors reconstruct huge pillars along the international boundary line separating Cameroun from Ambazonia; so as to confirm that Ambazonia is not part of Cameroun but is a sovereign nation.
Come the 50th anniversary celebrations of Cameroun independence the Lord God sent the President of the United Nations General Assembly to dramatize the fact that in international law Ambazonia is a sovereign nation. He presented to Your Excellency, in the plain view of the Heads of States and Heads of diplomatic missions in Yaounde, two framed maps; one for Cameroun and the other for Ambazonia. Thus showing that Cameroun, is occupying Ambazonia in violation of the United Nations Charter article 2 paragraph 4 and is guilty of an act of aggression.
Your Excellency under the UN Charter Article 51, Ambazonia whether alone or with the assistance of other nations or NGOs or Mercenaries is under an obligation to use force to flush Cameroun out of Ambazonia
The Lord made Abuja Federal High Court issue FHC/ABJ/CS/526/2013 which: (a) declares the fraudulent Special Transitional Regime in Bakassi Peninsular null and void of legal effect, because it was created by the nebulous 12 June 2006 agreement concluded by signatories who lacked locus standi; (b) order Nigeria's President Goodluck Jonathan (i) to send Cameroun out of Bakassi Peninsula and to deliver vacant possession of the Peninsula to Ambazonia (ii) to ensure that Cameroun implements the United Nations Bakassi Accord by withdrawing to the East of the Mongo River.
Your Excellency, enforcement of this judgment whether by Nigeria's forces or by Ambazonia using Independent Bailiffs NGOs or Mercenaries would surely plunge Cameroun into a war where Anglophone soldiers would prefer to shoot down their francophone colleagues instead of killing their Ambazonian compatriots. This is one reason why Francophone soldiers are opposed to any war against Ambazonia, they want a peacefully Cameroun withdrawal just as the merger was done peacefully in 1961.
Which is why the three MOST EMINENT CAMEROUN PERSONALITIES next to Your Excellency namely, Cameroun Senate President and the Cameroun National Assembly President plus the Cameroun Prime Minister, jointly presented a draft decree to Your Excellency to sign (a) withdrawing all elements of Cameroun rule from Ambazonia and (b) putting at the disposal of the Ambazonian Head of State 35% of Cameroun's current national budget, for the two countries to create the Confederacy of Ambazonia and Cameroun Independent Nations which I proposed in my open letter to Your Excellency published in the Cameroun News Paper THE POST of 24 October 2011 titled WE MUST PREVENT A BLOOD BATH.
Your Excellency, it is known that the draft decree was presented to You in June 2014 by the three Most Eminent Cameroun Personalities, but to this day Your Excellency is pressured by a Beti clique not to obey what is indeed God's will for a peaceful solution to this problem.
What is most worrying is the rumours that Your Excellency has accepted the plot of the Beti clique to trigger a war to kill all Anglophones in Cameroun uniform, so as to kill the dream of an independent Ambazonian nation; Just as the Betis organized the killing of thousands of innocent Northerners in Cameroun uniform so as to kill the dream of a northerner ever again becoming president of Cameroun after the April 1984 Sali Ibrahim's failed coup d'etat.
Your Excellency be reminded that if Ahidjo had reconciled with God that it is God who made You President of Cameroun he would have lived and died a great Cameroonian and his tomb would have been a monument for pilgrimage; but the Lord God pushed him to organize the Sali Ibrahim coup d'etat. And the Lord got the very military tribunal Ahidjo set up for eliminating his adversaries to convict him Ahidjo of high treason. Ahidjo lived the rest of his life in psychological torture as a fugitive convict. He died and was buried a convict felon in foreign lands un-mourned and unsung. What an end for he who was daily hailed in Cameroun radio as le pere fundateur de la nation.
So my beloved brother, on my bended knees I urge Your Excellency please, please, please fear God and reconcile with His holy will by urgently signing the decree which the three most eminent Cameroun personalities presented to Your Excellency; and by so doing Your Excellency would attract the abundant spiritual and material blessings that come unto them that do the will of God.
This I pray in the name and through the blood of our Lord Jesus Christ, now and forever more. Amen
With highest regards
I am
Yours fraternally -in-Christ
Fongum Gorji-Dinka


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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On Sunday, May 24, 2015 2:17 PM, "FOUDA Vincent fewondo2000@yahoo.fr [cameroon_politics]" <cameroon_politics@yahoogroups.com> wrote:


 
Je suis un optimiste désespéré… Réponse à Ntemfac Ofege et Tazoacha Asongayi par Vincent-Sosthène FOUDA
J'ai trouvé cet extrait d'un cantique de Shiller, je le cite dans le texte d'origine :
Willst Du Deine Macht verkünden,
Wähle Sie die frei von Sünden,
Steh'n in Deinem ex'gen Haus !
Deine Geister sende aus!
Die Unsterblichen, die Reinen,
Die nicht fühlen, die nicht weinen !
Nicht die zarte Jungfrau wähle,
Nicht die Hirten weiche Seele !
 
Veux-tu annoncer ta puissance,
Choisis ceux qui, purs de péchés,
Se trouvent dans ta maison éternelle !
Envoie tes esprits !
Les immortels, les purs
Ceux qui n'éprouvent rien, ceux qui ne pleurent pas !
Ne choisis pas la douce vierge,
Ni l'âme tendre de la bergère !
 
90 % de Camerounais pensent que c'en est fait du Cameroun après Biya, que le RDPC est éternel.
 
M. Ntenfac Ofege m'a écrit hier pour me dire que 900 avocats du Cameroun anglophone demandent le retour au fédéralisme au Cameroun voire l'indépendance des deux provinces anglophones. Dans les deux cas, c'en est fait pour le Cameroun, il va voler en petites particules que l'on ne pourra plus jamais recoller.
Que non ! Si le Cameroun comme Etat-Nation n'est pas éternel dans le concert des Nations, il l'est dans le temps et la durée de la vie d'un homme. Ce qui signifie que nous passerons tous et laisserons le Cameroun debout. Voilà pourquoi nous avons le devoir de travailler pour que les générations futures aient un pays meilleur. Ceci ne se décrète pas et ce que nous apprend Shiller. Il faut une dose d'audace, de volonté, un volume d'énergie et d'honnêteté. Il y a des coins dans le cher pays de mon enfance où les habitants n'ont jamais vu l'ombre d'un instituteur ! Nous pouvons changer cela.
Chez ces gens-là, il y a une certaine élégance, il y a cette ombre d'un héroïsme moral inconscient que nous trouvons partout chez les simples d'esprit. Ils troqueraient volontiers tous les plaisirs de la vie pour rendre la vie elle-même plus large, plus profonde, plus dense pour les leurs et un peu pour eux. C'est cela notre mission, elle n'est pas civilisatrice, elle est éducative. Dans l'humilité, faire comprendre parmi nous et autour de nous nos limites pour que le Cameroun de demain grandisse.
Le développement tel que nous le concevons aujourd'hui, nous peinons à reconnaître qu'en dehors du mot il y a l'idée du président Hary Truman née dans son discours inaugural le 20 janvier 1949, parce qu'il voulait faire coïncider l'idée de progrès et le bien-être des populations afin de casser le pacte colonial européen après la Seconde Guerre Mondiale. Le monde bipolaire décrit par Truman ; les pays « industrialisés », caractérisés par un certain taux de richesse et de croissance, et pays « sous-développés » perçus comme arriérés et « pauvres » parce qu'ils n'avaient pas atteint des niveaux de vie convenables. Plutôt que de voir la pauvreté comme le résultat de dynamiques historiques inhérentes à des relations de pouvoir très biaisées, largement fondées sur des intérêts économiques particuliers, Truman l'attribuait au fait de « ne pas avoir » de revenu et de capacité de consommation et de production suffisants. Cette conception unidimensionnelle de la pauvreté implique qu'il n'existe qu'une solution : pour l'éradiquer, il faut augmenter la production, la consommation et la croissance économique (évaluée à l'aune du PNB) en transférant la science et la technologie occidentales et en créant le besoin de biens de consommation occidentaux. Nous pouvons expurger ce concept de l'aliénation sociologique qui l'entoure.

La pauvreté est là, elle est dans la maison, dans les chambres, dans les marchés, dans les routes et les rues, dans nos hôpitaux, dans nos écoles, dans notre culture. Ce n'est plus le Sud qui doit rattraper le Nord, il faut que de l'autre côté de la piste, nous puissions tous avoir un repas dans l'assiette, que tous nous puissions nous soigner quand nous sommes malades, que les enfants puissent aller à l'école, qu'ils aient des bibliothèques pour pouvoir se cultiver et s'arrimer au monde qui est le leur au lieu de nous enfermer dans un océan de misère. Réfléchir sur les identités, leurs constructions, avec les meilleurs dans le domaine, dans les meilleurs champs de recherche dans le monde est mon travail. Je l'étudie autant que je l'enseigne. Je sais combien, de plus en plus dans les sciences humaines, nous observons une tendance à déconstruire les notions les plus évidentes, à y traquer toute trace de substantialisme ou de biologisme et à mettre en évidence leur historicité et les processus de construction qui ont abouti à leur forme actuelle. Ce travail tend à montrer qu'aucune réalité sociale contemporaine n'est entachée de fatalité organique : ce qui a été construit par les hommes peut théoriquement être déconstruit ou construit autrement. Les catégories raciales et le racisme, les définitions sociales, sexuelles et la subordination du genre féminin, les nations et les nationalismes porteurs d'exclusion et de violence ne sont pas des conséquences de caractères inhérents à la nature humaine ; ils ont une histoire, une origine, et donc une fin probable. Cette vision du social traduit une grande confiance dans les capacités humaines à transformer et à améliorer le monde, pour ne pas dire un sentiment de toute-puissance, ou un optimisme volontariste ; il ne dépendrait donc que des individus, de chacun de nous, d'écrire l'histoire autrement ? La nation et l'identité nationale font partie de ces notions dont l'évidence s'ancre dans le sentiment qu'elles ont toujours existé. L'appartenance à une nation induit dans la plupart des esprits l'idée d'une filiation issue de grands ancêtres et semble ainsi remonter à la nuit des temps. En lisant les meilleurs, Norbert Elias, Habermas, Fukuyama, Anthony D. Smith, Anderson Benedict, Armstrong John, Walker Connor, Guibernau Montserrat avc lequel j'ai cosigné en 2002 « Globalization and the nation-state » dans un ouvrage qui fait référence dans notre milieu Nationalism : The Nation-State and Nationalism in the twenty-first century aux Presse de Cambridge. Dans mon ouvrage Eglises et Etats-Nations : un couple tenté par l'adultère paru chez l'Harmattan en 2005, j'ai démontré à suffisance l'aspect construit des nations et des identités nationales en mettant d'ailleurs en évidence leur historicité chez nous en Afrique et au Cameroun en particulier. Car l'idée de Nation au sens moderne, politique, du terme n'émerge en fait que dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Je me souviens avoir débattu sur le sujet avec Pascal Messanga Nyamding sur un plateau de Canal 2. Maintenant, c'est aux gouvernants de chaque peuple de donner à cette révolution idéologique une incarnation concrète, c'est-à-dire de définir le lien primordial, intérieur, absolu, qui lierait désormais chacun, non plus à un prince, mais à une unité sociale abstraite, la nation. Pour moi, et je le dis depuis 1996, jamais contredit ni par les universitaires camerounais, ni dans le monde indo-européen, la construction des identités nationales s'appuie sur trois éléments majeurs : l'identification des ancêtres, ce qui inclut l'élaboration des mythes fondateurs et la fabrication de la langue nationale, le folklore et la culture de masse qui, à chaque époque sous des formes spécifiques, ont permis la diffusion et l'éducation du national. Voilà le travail qui a été fait par Basile-Juléat Fouda, Engelbert Mveng, Bernard Fonlon, Jean-Baptiste Obama pour ne citer que les plus illustres…

Maintenant, il est indéniable que nous devons aller vers la construction au Cameroun d'une identité collective. Elle est différente de l'identité nationale. Au départ, personne ne savait ce que pourrait bien être l'identité d'une Nation… ceux et celles qui me lisent savent que je ne considère historiquement le Cameroun que comme Etat-Nation, l'Etat et la Nation s'auto-engendrent au Cameroun dans le choc de la rencontre entre les conquêtes coloniales et les identités trouvées sur place. Je ne voudrais pas m'égarer ! Au moment de la Révolution Française, en Europe, les différences entre un berger breton et un domestique cévenol par exemple étaient plus grandes qu'entre aristocrates de pays différents ; en France, une minorité de gens seulement parlaient français dans leur vie quotidienne. Voilà ce que nous montre Nobert Elias dans la Dynamique de l'Occident ouvrage fondateur dans mes propres interrogations. Il a fallu, au-delà de toutes les diversités, par un long travail qui a duré plus d'un siècle, construire les identités nationales. Nous apprenons ainsi que cette construction a été l'œuvre collective menée par plusieurs pays européens à travers des tâtonnements, des imitations et des échanges croisés, pour aboutir à une sorte de modèle commun, une liste d'éléments de base : des ancêtres fondateurs, une langue, une histoire continue, des héros, des monuments, un folklore auxquels toute nation émergente doit depuis se conformer. Le succès de l'idée nationale a été rapide, car celle-ci « s'est avérée puissamment mobilisatrice et certains souverains — ou leurs conseillers — comprendront la nécessité d'en tenir compte et l'intérêt qu'ils peuvent y trouver ». L'inculcation de cette identité nationale, si elle a parfois recours à la coercition — notamment, en France, par l'interdiction des parlers régionaux dans les écoles de la République — n'est réellement efficace et mobilisatrice que si elle est acceptée et intériorisée par une grande partie de la population. Un énorme travail pédagogique a donc été accompli, d'abord à l'école naturellement, mais aussi par ce qui à chaque époque était les moyens de communication de masse : chansons, bals patriotiques, cartes postales, assiettes décorées, costumes nationaux… et par ce que Anne-Marie Thiesse appelle les « producteurs et diffuseurs de patrimoine » : intellectuels, poètes, associations culturelles, concepteurs d'expositions et de musées… L'enseignement de ce patrimoine national n'a pas oublié d'inclure les particularismes régionaux, lesquels, après avoir été découragés ou brimés, sont depuis valorisés en tant qu'illustration de la diversité et de la richesse de l'identité nationale. J'ai pris cet exemple européen parce que c'est lui qui est mis en accusation par les uns et les autres par les adeptes de l'« origin' s culture » sans nous dire où elle commence et jusqu'où ils remonteront. A l'instar des « communautés imaginées », tribus, clans, ethnies (croyance à un ancêtre fondateur) la nation est une invention et le sentiment national n'est spontané que s'il est parfaitement intériorisé ; il faut préalablement l'avoir enseigné. Voilà où nous situons l'échec de notre génération, l'échec du régime du renouveau.

Ce modèle n'est pas de moi, il est universel, il correspond à l'émergence depuis des siècles d'une nouvelle forme de vie sociale, ici au Cameroun, la dérulalisation de nos campagnes, l'urbanisation de nos villages (les dix régions il y a encore 60 ans étaient repliées chacune sur elle-même), la construction de nouveaux rapports sociaux.     

Aujourd'hui, à la veille de changements technologiques et sociaux au moins aussi importants que ceux qui ont vu naître l'idée nationale il y a deux siècles, la Nation est-elle encore la forme politique la plus adaptée ? Qu'en est-il chez nous ? La perspective de la mondialisation suscite des attitudes dramatisées : pour les uns, la nation serait en péril et avec elle, tout ce qui structure la vie sociale, la solidarité collective, voire la démocratie ; pour les autres au contraire, l'idée nationale appartient au passé et n'a jamais produit que patriotismes belliqueux, xénophobie et repli sur soi. Personnellement, je me garde d'assimiler systématiquement nation et nationalisme ; je le tiens de mes maîtres. Nous avons tendance aujourd'hui à sous-estimer les apports que le principe national a apportés en son temps dans l'ordre social et politique ; il a permis, ou accompagné, l'entrée dans l'ère démocratique, le passage de l'Afrique des chefferies et de la division en ordres sociaux à l'Afrique des Etats-Nations basés sur le suffrage universel et l'égalité juridique. Ce n'est pas un modèle, je le reconnais. En revanche, que le rôle de la nation s'achève n'a rien de tragique, à condition qu'une nouvelle force de cohésion vienne la remplacer, associée à un véritable projet politique. Aujourd'hui, souffrons ensemble et je ne vois rien poindre à l'horizon.
 

Le Cameroun n'est pas un ground zero…

 

Au Cameroun, nous souffrons d'une démission collective dans la continuité de la recherche au point de nous demander si la recherche existe vraiment. De Claude Abé à Mathias-Eric Owona Nguini, de Jean-Emmanuel Pondy à Eloi Messi-Metogo quel lien existe-t-il ? De Ludovic Lado à votre humble serviteur quelle structuration de la recherche ? Telles sont les questions qui se posent à notre génération qui fait de la prostitution des idées un gagne-pain. Les intellectuels organiques, entrés dans la pensée par la fenêtre manipulent au quotidien l'idée d'Etat-Nation au Cameroun, j'ai pris soin de lire attentivement le professeur Tazoacha Asongayi paru en Une du quotidien Mutations le 21 mai dernier « Dix raisons pour lesquelles la fête de l'unité nationale devrait être supprimée » ! En utilisant la méthode de l'argumentaire inversé on en arrivera à comment maintenir la fête de l'unité nationale et enfin Tazoacha Asongayi ne dit pas par quoi remplacer l'unité nationale, pas seulement sa fête ! Nous sommes un pays où la recherche consiste toujours à trouver, à énoncer avant d'avoir cherché, fouillé ! Mais le Cameroun n'est pas un Ground Zero un trou sans fond, un tohu-bohu originel ! Nous devons avoir l'humilité d'articuler le discours des historiens et des anthropologues entre autres, nous avons besoin d'une psychanalyse collective ce qui nous permettra de mettre sur orbite notamment nos romanciers. Les premiers, j'en suis certain, vont sans cesse nous montrer le caractère construit, imaginaire ou stratégique de ce que nous sommes aujourd'hui, les seconds ont comme postulat l'existence de certaines caractéristiques humaines, telles que le besoin de se situer dans une filiation et dans un continuum temporel, de s'identifier à un « nous » par rapport à un « eux ». Si nous sommes d'accord jusque-là, alors on comprend que l'Etat-Nation au Cameroun a encore de beaux jours devant lui et que nous devons travailler pour qu'il soit l'héritage unique que nous léguerons à nos enfants.
 
 
  
 



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