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Cameroun : francs-maçons et francs-patrons Publié le 02 mars 2016 à 15h23
Par Georges Dougueli
@ GDougueli

à Jeune Afrique
Jérémie Sollè, patron de la Grande Loge unie du Cameroun, lors des
Rehfram, en février 2016, à Douala. © Capture d'écran /
jissey.eklablog.com
Bien que nombre de chefs d'État francophones s'y côtoient, les Loges
africaines apparaissent toujours comme un lieu de pouvoir occulte et
semblent impuissantes à désamorcer les conflits qui déchirent le
continent. Zoom sur le Cameroun, qui a accueilli l'édition 2016 des
Rehfram.

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« Le grand maître ! » annonce une voix avec autorité. La trentaine de
personnes rassemblées se lève dans la pièce sans fenêtres et dont les
murs sont peints de symboles maçonniques. La grande porte du temple de
la Loge numéro 1 s'ouvre. Entrent alors plusieurs hommes arborant des
cordons bleu azur, le collège des grands officiers, suivis d'un autre
de taille moyenne, la soixantaine rondouillarde. C'est le patron de la
Grande Loge unie du Cameroun (Gluc), affiliée au Grand Orient de
France.
Jusqu'à sa retraite, en 2012, Jérémie Sollè, médecin biologiste, était
le directeur général de l'hôpital Laquintinie, le plus important de
Douala. Ce 1er février, à Douala, il est le principal officiant des
Rehfram, qui se tiennent chaque année dans une grande ville africaine
différente. Lors de cette édition, les maçons du continent ont été
exhortés à agir davantage et à se prononcer sur les grands problèmes
de l'Afrique, « ce continent secoué par des crises ». Particulièrement
visés, les maçons camerounais – si peu entreprenants -, les Gabonais
et les Congolais.
À lire aussi :Notre enquête sur les nouveaux francs-maçons
Quel impact sur la société ?
Certes, en mars 2013, Pierre Moukoko Mbonjo, alors ministre des
Relations extérieures et grand dignitaire maçon, a œuvré à l'accueil à
Yaoundé de François Bozizé, ex-président centrafricain chassé par les
milices de la Séléka. Mais le cas du frère Bozizé a suscité de vifs
échanges sous les colonnes, certains lui reprochant d'avoir
délibérément refusé d'appliquer les termes de l'accord de sortie de
crise signé à Libreville le 11 janvier 2013. La diplomatie des maçons
« a parfois joué un rôle, permis d'atténuer la violence des conflits,
mais je doute que les Loges parviennent vraiment à avoir un impact sur
les conflits du continent », tempère Gérard Wolber.
Cet avocat français de 68 ans vit à Douala depuis trente-sept ans.
Ex-député grand maître (numéro deux) de la Gluc, il a cessé de
fréquenter les temples parce que les valeurs fondamentales maçonnes
n'y étaient, selon lui, plus strictement observées. « Je m'interroge
même sur le réel impact des frères sur la société. Les maçons aiment
se doter de pouvoirs et d'une réputation qu'ils ne méritent pas
forcément… »

La Gluc et la Grande Loge nationale du Cameroun ne comptent « que
» 1 000 adhérents – dont 800 à Douala

On ne peut pas dire que le Cameroun soit une terre de ferveur maçonne.
La Gluc et la Grande Loge nationale du Cameroun ne comptent « que » 1
000 adhérents – dont 800 à Douala -, répartis dans douze Loges. Alors
qu'au Gabon, la majorité des francs-maçons sont des hauts
fonctionnaires ou des hommes politiques, la plupart des frères
camerounais sont issus de professions libérales et du monde des
affaires. Même si la patente – le pouvoir de constituer une Loge ou
une obédience – a été longtemps détenue par l'ex-chef d'état-major de
l'armée de l'air, le général Paul Yakana, disparu en 2007. Son nom a
d'ailleurs été donné au temple de la Loge numéro 11 de Yaoundé.
Biya, « frère de lumière » ?
Le chef de l'État, Paul Biya, serait « frère de lumière » selon de
nombreuses sources, qui sont toutefois incapables de confirmer s'il
s'est un jour rendu dans un temple. Dans le gouvernement, quelques
triponctués ont bien été identifiés. Grégoire Owona, le ministre du
Travail, est passé sous le bandeau, même s'il n'a plus mis les pieds à
une cérémonie depuis une bonne décennie. Nommé en octobre 2015
ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngallé Bibehe est
aussi un frère… mais est issu du secteur privé.
Autre particularité camerounaise : la maçonnerie recrute peu et est
constituée à 50 % de Doualas et à 40 % de Bassas. La présence des
Bamilékés et des ressortissants du Grand Nord, qu'ils soient musulmans
ou animistes, est donc anecdotique.




Georges Dougueli

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